Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français
(--> Retour à Accueil/Documentation commune aux Anciens Réseaux)
Généralités
Cartes postales ou Photos
Articles dans les revues et journaux d'époque
- BULLETIN SOCIAL
Les employés et ouvriers de chemins de fer Les employés et ouvriers de chemins de fer s'organisent en chambre syndicale. Ils ont compris qu'ils ne devaient compter que sur eux-mêmes, et s'unir pour résister à exploitation scandaleuse dont ils sont l'objet de la part des grandes compagnies. Leurs revendications ont été plusieurs fois présentées sans succès devant les Chambres. Tant qu'ils n'auront pas constitué une force, ils ne peuvent espérer de modifications sérieuses à leur situation.
Journal "Le Radical" du 19-1-1882 (Collection BNF-Gallica)
- L'ASSOCIATION FRATERNELLE DES EMPLOYÉS ET OUVRIERS DE CHEMINS DE FER
Sur la proposition des ministres de l'intérieur et des travaux publics, M. le président de la République a signé un décret reconnaissant comme établissement d'utilité publique l'Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français, fondée en 1880 et ayant son siège à Paris.
Journal "Le Radical" du 14-1-1889 (Collection BNF-Gallica)
- Bulletin PLM n°5 de septembre 1929 : l’Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français
Les 13, 14 et 15juin dernier, cette grande Association, qui va fêter en 1930 son cinquantenaire et qui comptait, au 31 décembre 1928, un effectif de 107 000 sociétaires actifs, 39 000 sociétaires pensionnés et 4 500 membres honoraires et dames patronnesses, a réuni son Congrès annuel, où étaient représentées ses 140 sections des provinces et des colonies.
A l’issue de ce Congrès a eu lieu la « Fête générale » habituelle comprenant une représentation, au Théâtre National de l’Opéra. au profit des oeuvres de l’Association et un banquet réunissant des représentants du Gouvernement et de hautes personnalités des Chemins de fer, sous la présidence de M. Pierre Forgeot, Ministre des Travaux publics, qui a prononcé, à cette occasion, un discours vivement applaudi.
M. Lacoste. Président du Conseil d’administration de l’Association, a rappelé les avantages dont peuvent profiter les membres de la Fraternelle. Celle-ci, a-t-il souligné, verse annuellement à ses ayants-droit plus de 3 150 000 francs de pensions, 800 000 francs de secours de maladie, 300 000 francs de secours d’adversité, de maternité et d’assurances, et, depuis sa fondation, elle a payé 60 millions de pensions et 12 700 000 francs de secours.
Enfin, au nom des Grands Réseaux, qui ont toujours apporté à cette oeuvre leur aide morale et matérielle, M. Tirard, Président du Conseil d’administration des Chemins de fer du Midi, a félicité l’Association des résultats obtenus par elle dans ses divers postes d’assurances, de prévoyance et de soutien social.
- Bulletin PLM n°10 de juillet 1930: Cinquantenaire de L’Association Fraternelle des Employés et Ouvriers des Chemins de fer français
l’Association Fraternelle a célébré cette année le cinquantenaire de sa fondation.
Réunissant les 140 Sections qu’elle comporte tant en France qu’en Afrique du Nord, son Congrès qui s’est déroulé du 26 au 31 mai a adopté les rapports présentés par le Bureau et notamment le rapport financier, qui fait ressortir un actif social de 101 millions. Il a été décidé d’augmenter l’indemnité journalière de maladie et l’allocation de maternité, et enfin d’apporter aux statuts de la Fraternelle des modifications très avantageuses pour ses nombreux adhérents.
La Ville de Paris et le Conseil général de la Seine avaient, en l’honneur de l’Association, organisé une réception qui a eu lieu le 27 mai.
Le lendemain, un grand banquet de 600 couverts a réuni, sous la présidence de M. Pernot, Ministre des Travaux publics, de nombreuses personnalités du monde politique, des grandes Administrations de l’Etat et des Compagnies de chemins de fer, qui avaient tenu à manifester leur sympathie au grand groupement mutualiste.
M. Lacoste, président de la Fraternelle, y fit un bref historique de l’oeuvre accomplie depuis la fondation. Puis M. Cordier, Président du Conseil d’Administration de notre Compagnie, prenant la parole au nom du Comité de Direction des Grands Réseaux, félicita l’Association des résultats obtenus. Enfin, le Ministre des Travaux publics rappela que la bonne gestion de ses intérêts n’empêchait pas la Fraternelle d’être généreuse puisqu’elle avait récemment voté un secours d’un million en faveur des sinistrés du Midi.
Le 29 mai, au Siège social, 21, rue de l’Entrepôt, fut inauguré le buste de Burger, fondateur de l’Association. Devant un nombreux auditoire, M. Lacoste rappela l’oeuvre entreprise en 1880 par Burger, modeste employé du Chemin de fer de Ceinture qui mourut deux ans après avoir créé cette Association qui compte actuellement 160 000 membres actifs.
M. Margot, notre Directeur Général, prit ensuite la parole et retraça l’évolution de la Fraternelle. M. Gaston Roussel, Directeur de la Mutualité et des Assurances sociales adressa également ses vives félicitations pour l’organisation et le développement de la Société. Enfin, pour terminer le Congrès, le 31 mai, une représentation à laquelle M. Gaston Doumergue a bien voulu assister et qui s’est poursuivie par un grand bal de nuit, a été donnée à l’Opéra au profit des oeuvres de l’Association.