« Transports et Tarifs militaires, Section technique » : différence entre les versions

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==[https://wikiplm.anciensreseaux.fr/images_wikiplm/1/1b/1876_ministre_tarifs_militaires_S1594_AD-Rhone_000.pdf Document sur les Tarifs réduits militaires (1876) (Téléchargement PDF)]==
==[https://1876_ministre_tarifs_militaires_S1594_AD-Rhone_001.pdf Document sur les Tarifs réduits militaires (1876) (Téléchargement PDF)]==
<!--====Liens vers les documents complets sous format pdf.====
<!--====Liens vers les documents complets sous format pdf.====
*'''Arrêté complet "tarifs réduits militaires"''' [[http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/images/1/1b/1876_ministre_tarifs_militaires_S1594_AD-Rhone_000.pdf]]-->
*'''Arrêté complet "tarifs réduits militaires"''' [[http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/images/1/1b/1876_ministre_tarifs_militaires_S1594_AD-Rhone_000.pdf]]-->

Version du 4 décembre 2025 à 11:24

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Documents relatifs aux transports militaires

Document sur les Tarifs réduits militaires (1876) (Téléchargement PDF)

Section technique des chemins de fer

Nous avons déjà parlé, il y a quelques jours,des manœuvres de la section technique des chemins de fer.

Ces manœuvres ont commencé avant-hier; elles s’effectuent sur la ligne de Lons-le-Saunier à Champagnole qui n’est pas encore livrée à l’exploitation et sur celle d’Andelot à Saint-Laurent qui fonctionne déjà. La section est supposée prendre possession d’une ligne que l’ennemi a abandonnée après avoir détruit les ouvrages, les signaux et les fils télégraphiques.

A six heures du matin, un train spécial a amené à Champagnole l’effectif mobilisé et le matériel; La première opération a été d’établir un service télégraphique tout à fait indépendant de celui qui existe et qui est censé avoir été détruit. La section se compose de 500 hommes et de 75 officiers appartenant aux différents services : voie, traction et gare. Elle est placée sous les ordres de M. de La-molére, inspecteur à Paris, ayant grade de colonel.

Journal L'INTRANSIGEANT 25-10-1890 (collection BNF Gallica).