« Fiche pratique N°1 : Contributions » : différence entre les versions

De WikiAccueil
Aller à la navigation Aller à la recherche
Page créée avec « Sur les Wikis d'<b><font color="darkred">Anciens Réseaux</b></font>, nul besoin de soumettre un article rédigé pour commencer à contribuer à son enrichissement. Une information, même parcellaire, est la bien venue à condition : *Que l’information, photo, plan,... respecte les Droits d'auteurs. *Que la source ne soit pas un autre site Internet, sans avoir obtenu l'aval de ce site, en respectant la mention de la source. *Que la source soit un docume... »
 
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Sur les Wikis d'<b><font color="darkred">Anciens Réseaux</b></font>, nul besoin de soumettre un article rédigé pour commencer à contribuer à son enrichissement. Une information, même parcellaire, est la bien venue à condition :
(--> Retour à [[Accueil]]/[[Anciens Réseaux]])


*Que l’information, photo, plan,... respecte les [[Droits d'auteurs]].


*Que la source ne soit pas un autre site Internet, sans avoir obtenu l'aval de ce site, en respectant la mention de la source.
Sur les Wikis d'<b><font color="darkred">Anciens Réseaux</b></font>, nul besoin de soumettre un article rédigé pour commencer à contribuer à son enrichissement. Une information, même parcellaire, est la bienvenue et doit respecter les conditions suivantes :


*Que la source soit un document d’époque, à l’exclusion des textes ou d’extraits de textes postérieurs à 1940.
*L’information, photo, plan,... respecte les '''[[Droits d'auteurs]]'''.


*Pour les photos et plans, notamment, seuls ceux datant des périodes d'activité de la Compagnie ferroviaire traitée dans chaque Wiki sont acceptés (marquage de la Compagnie pour les matériels)...Mais des documents SNCF proches de 1940 sont tolérés, s'ils présentent un aspect historique intéressant.
*La source n'est pas un autre site Internet, sauf si l'aval de ce site a été obtenu, en respectant la mention de la source.


*Que l’information ou le document soit déposé en respectant l’architecture du site. Cela peut se révéler complexe dans certains cas. N’hésitez pas à contacter l'équipe Anciens Réseaux à l’adresse suivante : <b><font color="darkred">'''wiki@anciensreseaux.fr'''</b></font>
*La source est un document d’époque, à l’exclusion des textes ou d’extraits de textes postérieurs à 1940.


*Chaque rubrique gagne à respecter une architecture identique et appropriée. En cas de doute voir une page de la même rubrique déjà rédigée. Pour donner de l’homogénéité aux textes et faciliter la compréhension des textes, merci de respecter nos [[Conventions]].
*Pour les photos et plans, notamment, seuls ceux datant des périodes d'activité de la Compagnie ferroviaire traitée dans chaque Wiki sont acceptés (marquage de la Compagnie pour les matériels roulants)...Mais des documents SNCF proches de 1940 sont tolérés, s'ils présentent un aspect historique intéressant.
 
*L’information ou le document doit être déposé en respectant l’architecture du site. Cela peut se révéler complexe dans certains cas. N’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : <b><font color="darkred">'''wiki@anciensreseaux.fr'''</b></font>
 
*Chaque rubrique gagne à respecter une architecture identique et appropriée. En cas de doute voir une page de la même rubrique déjà rédigée. Pour donner de l’homogénéité aux textes et faciliter la compréhension des textes, merci de respecter nos '''[[Conventions]]'''.


*En cas de difficultés, déposer l’information ou le document sur la page que vous supposez être la bonne. Elle sera déplacée par l’équipe de rédaction en cas de besoin. Pour les plans, photographies ou images, téléchargez sur le site, et en cas de doute arrêtez vous là. L’équipe de rédaction pourra les intégrer dans la page adéquate.
*En cas de difficultés, déposer l’information ou le document sur la page que vous supposez être la bonne. Elle sera déplacée par l’équipe de rédaction en cas de besoin. Pour les plans, photographies ou images, téléchargez sur le site, et en cas de doute arrêtez vous là. L’équipe de rédaction pourra les intégrer dans la page adéquate.


*Les documents scannés le seront, dans la mesure du possible, en niveaux de gris, avec une définition de 300 DPI pour les plans, dessins, cartes postales et photographies. Les documents photographiés le seront en position « macro », avec une résolution d’au moins 7 millions de pixels, en respectant au mieux la verticale au dessus du document.


▶ '''Merci de respecter l’esprit de  <b><font color="darkred">Anciens Réseaux</b></font> '''.
=Conventions : =
Ces conventions ont été choisies arbitrairement pour faciliter la lecture et la recherche sur nos sites. Elles peuvent évoluer mais à condition de ne pas nécessiter trop de reprises de pages existantes.
Contacter l’équipe avant de faire des modifications à : <b><font color="Darkred">wiki@anciensreseaux.fr</b></font>


▶ '''Merci de respecter l’esprit de <b><font color="darkred">Anciens Réseaux</b></font> '''.
*Les documents scannés doivent être, dans la mesure du possible, en niveaux de gris, avec une définition de 300 DPI pour les plans, dessins et cartes postales, et de 600 DPI pour les photographies.
*Les documents pris en photo doivent l’être en position « macro », avec une résolution d’au moins 7 millions de pixels, en respectant au mieux la verticale au-dessus du document.
*Nombres :
**Pour faciliter la lecture, les milliers sont séparés par un espace dans les immatriculations uniquement (exemples : 12 125, 1 875…) et pas dans les années (1927, 1875).
**Les milliers sont séparés par un point dans les quantités (exemple : 12.125 Kgs), suivant en cela la codification trouvée sur les cartes postales anciennes Fleury.
*Orthographe :
**En particulier pour les noms de gares et de villes, l'orthographe employée est celle de l'époque de la photo, mais avec en regard l'orthographe actuelle (ou un nouveau lien d'entrée)
*Locomotives :
**Transformation : Changement du nombre d’essieux porteurs ou moteurs qui entraîne un changement de type (111 en 021 par exemple). Dans ce cas un lien supplémentaire renvoie vers la fiche existante
**Modifications : Changements autres que ci-dessus (chaudière, dôme… par exemple)

Dernière version du 16 octobre 2025 à 15:07

(--> Retour à Accueil/Anciens Réseaux)


Sur les Wikis d'Anciens Réseaux, nul besoin de soumettre un article rédigé pour commencer à contribuer à son enrichissement. Une information, même parcellaire, est la bienvenue et doit respecter les conditions suivantes :

  • La source n'est pas un autre site Internet, sauf si l'aval de ce site a été obtenu, en respectant la mention de la source.
  • La source est un document d’époque, à l’exclusion des textes ou d’extraits de textes postérieurs à 1940.
  • Pour les photos et plans, notamment, seuls ceux datant des périodes d'activité de la Compagnie ferroviaire traitée dans chaque Wiki sont acceptés (marquage de la Compagnie pour les matériels roulants)...Mais des documents SNCF proches de 1940 sont tolérés, s'ils présentent un aspect historique intéressant.
  • L’information ou le document doit être déposé en respectant l’architecture du site. Cela peut se révéler complexe dans certains cas. N’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : wiki@anciensreseaux.fr
  • Chaque rubrique gagne à respecter une architecture identique et appropriée. En cas de doute voir une page de la même rubrique déjà rédigée. Pour donner de l’homogénéité aux textes et faciliter la compréhension des textes, merci de respecter nos Conventions.
  • En cas de difficultés, déposer l’information ou le document sur la page que vous supposez être la bonne. Elle sera déplacée par l’équipe de rédaction en cas de besoin. Pour les plans, photographies ou images, téléchargez sur le site, et en cas de doute arrêtez vous là. L’équipe de rédaction pourra les intégrer dans la page adéquate.


Merci de respecter l’esprit de Anciens Réseaux .

Conventions :

Ces conventions ont été choisies arbitrairement pour faciliter la lecture et la recherche sur nos sites. Elles peuvent évoluer mais à condition de ne pas nécessiter trop de reprises de pages existantes.

Contacter l’équipe avant de faire des modifications à : wiki@anciensreseaux.fr

  • Les documents scannés doivent être, dans la mesure du possible, en niveaux de gris, avec une définition de 300 DPI pour les plans, dessins et cartes postales, et de 600 DPI pour les photographies.
  • Les documents pris en photo doivent l’être en position « macro », avec une résolution d’au moins 7 millions de pixels, en respectant au mieux la verticale au-dessus du document.
  • Nombres :
    • Pour faciliter la lecture, les milliers sont séparés par un espace dans les immatriculations uniquement (exemples : 12 125, 1 875…) et pas dans les années (1927, 1875).
    • Les milliers sont séparés par un point dans les quantités (exemple : 12.125 Kgs), suivant en cela la codification trouvée sur les cartes postales anciennes Fleury.
  • Orthographe :
    • En particulier pour les noms de gares et de villes, l'orthographe employée est celle de l'époque de la photo, mais avec en regard l'orthographe actuelle (ou un nouveau lien d'entrée)
  • Locomotives :
    • Transformation : Changement du nombre d’essieux porteurs ou moteurs qui entraîne un changement de type (111 en 021 par exemple). Dans ce cas un lien supplémentaire renvoie vers la fiche existante
    • Modifications : Changements autres que ci-dessus (chaudière, dôme… par exemple)